En classe

Des pistes pistes pour accroitre notre pouvoir d'action face aux médias

Par où prendre la bête?

Comment favoriser une éducation aux médias sans nécessairement changer complètement notre planification? Comment s'approprier graduellement les principes et concepts qui lui sont liés? Voici quelques astuces qui pourraient permettre d'intégrer une éducation aux médias de manière organique et réaliste à notre pratique enseignante.

« Photo-jours » vérifier

Primaire | 2e cycle

Vraie image ou trucage ? Cette activité amène l'élève à se questionner sur ce qui circule sur Internet et sur les possibilités techniques de créer des trucages d'images. Ainsi, il s'exerce à cultiver le doute !

Anatomie d'une théorie

Secondaire | 2e cycle

Cette activité permet à l'élève de réfléchir à la question des théories du complot sous l'angle des conséquences et des solutions. Il explore les mécanismes (émotions et biais cognitifs) qui sont liées à la propagation de ce type de contenu.

La recette des algorithmes et Les algorithmes... utiles ou pas ?

Secondaire | 1er cycle

L’activité La recette des algorithmes permet à l’élève de réfléchir à l’impact des algorithmes et à explorer leur fonctionnement en faisant une drôle de comparaison : une recette de crêpes !

Avec l'activité Les algorithmes… utiles ou pas ? , l'élève découvre le fonctionnement du fil d’actualité Facebook, identifie différentes situations (ou applications) qui utilisent un algorithme pour offrir des suggestions personnalisées, retrace les données laissées en utilisant divers appareils ou applications dans une journée.Ces étapes permettent finalement de réfléchir aux avantages et aux risques liés à l’utilisation des algorithmes.