Les algorithmes

Avec le numérique, les chemins qu’emprunte l’information pour se rendre à celui qui la consomme sont bouleversés. En effet, 79 % des adultes québécois s’informent par le biais des médias sociaux, qui sont mus par des algorithmes. Ces derniers se nourrissent des données générées par leurs usagers et répondent à des critères particuliers afin d’émettre des suggestions de contenu hautement personnalisées qui ont pour objectif de « nous faire vivre une expérience satisfaisante [...] »


L'usage des médias sociaux au Québec, CEFRIO, 2019

La conséquence directe de ce mécanisme appelé « bulle de filtre » est le fait que l’usager se retrouve rapidement alimenté de contenus qui lui plaisent, exposé à des opinions similaires aux siennes et privé d’une diversité idéologique. Conséquemment, ce phénomène que l’on appelle « chambre d’écho » contribue au raffermissement de son point de vue, ce qui peut entraîner plus globalement la polarisation des idées.

Normand Landry, professeur à la TÉLUQ, explique l'impact des algorithmes de personnalisation.

Durée : 1 min 19

Pour cette raison, il est essentiel de développer le réflexe de varier nos sources d’information afin de « nourrir notre algorithme » et l'inciter à diversifier son offre de contenu.