le doute
Souvent, on entend dire que le numérique « complique les choses », ce qui peut engendrer de la peur, de l'angoisse et un sentiment de perte de contrôle. Pourtant, avez-vous remarqué que les quatre stratégies de recherche présentées ci-dessous peuvent être utilisées (ou du moins leur efficacité est augmentée) « grâce » au numérique?
C'est donc dire que si le numérique pose des défis importants, il rend aussi disponibles des solutions puissantes et conviviales! Parce qu'accroître son pouvoir d'action, c'est aussi savoir tirer profit du numérique pour répondre aux défis actuels!
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Journalistes, étudiants ou historiens... lequel de ces trois groupes de personnes, de par les méthodologies inhérentes à leur occupation, a le mieux réussi à déceler la fausseté d'un article?
Réponse:
LES JOURNALISTES! 📰
Étude réalisée par l'Université de Stanford (2015)
Quand il est question d'éducation aux médias, on s'emploie généralement à détecter les FAUSSES nouvelles et à privilégier les VRAIES informations. Il s'agit d'un réflexe certainement pertinent, mais est-il suffisant ? Et surtout, il importe de se souvenir que la réponse n'est pas toujours aussi claire... 👇
Dans une perspective citoyenne, une éducation aux médias devrait aujourd’hui amener les individus à développer aussi bien « l’habileté à comprendre et à produire des messages que savoir s’ouvrir aux divergences d’opinions avec respect et discernement » (Landry et Letellier, 2016). Il importe donc de se questionner plus largement sur les moyens à déployer dans les écoles afin d’amener les jeunes à mettre leurs habitudes médiatiques au service de leur citoyenneté, et cela va bien au-delà de leur capacité à juger de la véracité d’un fait.
Questions d'intention
Que souhaite l'auteur?
Quel message désire-t-il passer?
Ce contenu est-il susceptible de nuire ou d'aider un groupe de personnes ciblé?
Que peut retirer l'auteur d'une publication, d'une information?
Qui aurait à gagner qu'un contenu devienne viral?
L'intention est une information-clé pour pouvoir décoder l'univers médiatique. Se poser ce type de question permet au citoyen d'aller au fond des choses et de comprendre les enjeux (politiques, économiques, etc.) liés à une information. En effet, rechercher l'intention derrière l'existence d'un contenu, c'est obtenir des clés de lecture et de compréhension du monde. Qu’il s’agisse d’une satire, d’une image hors de son contexte, d’une opinion, d’un canular ou encore d’un fait avéré, interroger les intentions derrière la présence d’un contenu est un réflexe qui peut aider à mieux comprendre les grands enjeux actuels.
Les deux exemples suivants présentent des trucages (d'image ou de vidéo). Émettre une hypothèse sur l'intention de leur créateur peut permettre au citoyen d'approfondir un sujet et même de réfléchir aux impacts possibles de la présence d'un tel contenu dans l'écosystème médiatique.
Exemple 1
Exemple 2
- Activez les sous-titres en cliquant sur l'icône « cc »
- Cliquez sur l'icône Paramètres représentée par une roue dentée (en bas à droite) puis successivement sur Sous-titres puis sur Traduire automatiquement
- Dans la fenêtre qui s'ouvre, faites défiler la liste des langues puis cliquez sur Français.
Vidéo dans laquelle Nicolas Garneau (Université Laval) nous explique comment des technologies d'intelligence artificielle peuvent être utilisées pour générer du faux contenu.
Angoisse, indignation, optimisme, curiosité, amusement : quelle est votre réaction face à 'avènement de ce type de technologies?
Durée : 1 min 45
Bon à savoir
Il y a certainement lieu de s'inquiéter du fait que la machine puisse générer aussi facilement, rapidement et à faible coût du faux contenu. Par contre, il est utile de savoir que dans certains universités, des intelligences artificielles sont aussi entraînées pour déceler ce type de «contenu synthétique».
Comme quoi la machine peut devenir une solution contre les dérives... de la machine!